Une heure dans Tabula Rasa : Les premières impressions d’un Jolien !

Pour fêter la levé du NDA qui s'est faite il y a quelques jours, nous vous proposons aujourd'hui un texte, accompagné de captures d'écran, de notre confrère Marneus, qui nous raconte ses débuts dans Tabula Rasa et ses premières impressions du jeu.

Étape 1, création du personnage

La première chose qui frappe quand on arrive dans Tabula Rasa (au-delà de l'excellente intro),c'est la simplicité de l'écran de création. Pas de choix de classe, de race ou de statistique, ici on ne choisi que l'apparence de son personnage ainsi que son sexe.

Et à ce niveau là, le choix est relativement large, et on peut s'amuser pas mal avec son perso, même si le choix « vestimentaire » ne survivra pas à la première armure récupérée sur le champ de bataille.

Ne reste plus qu'à se choisir un nom. Et là, seconde surprise : notre personnage a un nom ET un prénom. C'est là une des originalités de Tabula Rasa : lors de la création du premier personnage du compte, on choisit un nom de famille qui sera partagé par tous les personnages du compte, et qui servira pour les tells in-game.Cette décision a un impact assez fort sur la façon de jouer, puisqu'il est plus difficile d'avoir des personnages avec des caractères radicalement différents, et qu'il n'est pas possible de se cacher des actes commis avec l'un de ses personnages.

Dans tous les cas, cela devrait limiter, ou tout du moins compliquer un peu la tâche des espions si le PVP prend bien.

Une heure dans Tabula Rasa : Les premières impressions d’un Jolien !

Etape 2, c'est la guerre !

Et hop, mon perso est créé, je me lance dans le combat.

Je me retrouve jeune recrue au camp d'entraînement de Concordia et visiblement la personne face à moi a des choses à me dire.

Premier contact avec l'interface de mouvement. Elle peut surprendre les habitués des MMORPGs façon WoW : le contrôle de la vue se fait comme dans un FPS avec la souris. Le déplacement lui se fait en mode WASD toujours façon FPS. C'est configurable pour ceux qui préfèrent un mode de contrôle conventionnel, mais je vais garder ce système pour l'instant.

J'entame donc la discussion avec le commandant Elvers. Et là surprise, non seulement le dialogue est en français, mais les voix également !

C'est plutôt rare pour un MMORPG, surtout encore en beta. On verra si ce premier contact positif se confirme.

Cette première mission est en fait un rapide passage en vue des actions de base du jeu : déplacement, équipement et utilisation d'une arme et d'une compétence.

Une fois cette formalité accomplie, on commence les choses amusantes en allant faire exploser la barge qui bloque l'accès vers le reste de la zone.

Une fois le passage dégagé, je rencontre mes premiers représentants de l'engeance. Une fois ce petit désagrément réglé, je vais faire mon rapport, et ho surprise, je passe mon premier niveau.

Image training

À l'assaut de l'avant poste de l'Engeance !

Lors de mon passage de niveau, je récupère des points d'attributs, à répartir entre corps (points de vie), intellect (point d'énergie, pour utiliser les compétences) et volonté (taux de régénération), ainsique des points de compétences que je choisis d'investir dans ma compétence d'utilisation des armes à feu.

On m'a ordonné d'aller reprendre un avant poste investit par l'engeance. Dans sa grande mansuétude, le commandant m'a adjoint une patrouille, et m'a donné un fusil en plus de mon pistolet réglementaire.

J'avance dans les tranchées, suivi de mon escorte. Chose amusante, les soldats de l'engeance ne spawnent pas sans raison : Ils sont largués par des vaisseaux Thrax, ce qui ajoute à l'immersion du jeu.

Je profite de mon fusil tout neuf pour abattre les Thrax à distance tandis que les obus de mortier pleuvent autour de nous.

J'avance vers le fort, et je détruis les canons qui le défendent avec des bombes qui m'ont été fournies par le commandement.

Au passage, je continue à passer à travers les rangs ennemis, et j'expérimente une façon créative de tuer mes ennemis : en effet, il arrive qu'un crane rouge apparaisse au dessus d'un mob, indiquant qu'il est possible de lui infliger un « finish him » au corps à corps qui rapportera un bonus d'xp et donnera lieu à une animation amusante.

Voila le fort est à nous, voyons la suite des événements.

Image Finish Him

Image base conquise

Voici venu le temps des Logos.

On me donne maintenant l'ordre d'aller explorer une grotte voisine pour y dénicher mon premier Logos. Les Logos, ce sont ces symboles laissés par des extra-terrestres à priori amicaux sur la terre et dans toute la galaxie.

Allons y donc. J'entre dans la grotte, extermine la résistance, puis viens découvrir mon premier Logos. Ce Logos déclenche un hologramme laissé par les Elohs, la race à l'origine des Logos. Cet hologramme m'explique qu'avec le Logos que je viens de récupérer, je suis à présent en mesure d'utiliser ma compétence d'éclair pour foudroyer mes ennemis. Et ça tombe bien, en voila justement quelques un pour tester mon nouveau jouet.

La mission suivante consiste à défendre l'avant poste fraichement repris face à une contre-attaque des Thrax. Le combat est d'envergure, vague après vague les Thrax arrivent en nombre, ca tire de partout, la musique est présente, c'est « full metal jacket » !

La poussière du combat retombe, et il est temps pour moi de partir vers une nouvelle zone de combat.

En avant vers les étendues sauvages de Concordia !

Image Logos

Bon alors, c'est bien ?

Et bien oui c'est plutôt pas mal du tout ! Il reste encore pas mal de traduction à faire, certaines quêtes ne le sont pas encore. Par contre, tout cela semble très stable (j'ai joué en tout quelques dizaines d'heures, sans jamais un seul crash).

Mais ce qui me plait le plus, c'est l'univers, plein de petits détails, comme les terminaux pleins de petits textes présentant l'univers de Tabula Rasa.

Je ne sais pas encore comme est le contenu « high end », mais en tout cas pour l'instant, TR me plaît bien.

À bientôt peut-être dans les rangs de l'AFS !

Image Eloh

Vous êtes en accord ou en désaccord avec Marneus, vous croyez que certains points auraient dût être plus approfondis, vous avez des questions, tel que dit dans la célèbre émission : "Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en..." sur nos forums ;-)

Source : http://tr.jeuxonline.info

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu