NCsoft contre KoreaTimes, 2ème round (Les éclaircissements) !

Le 18 février dernier est sorti dans la version anglophone du Korea Times un article, qualifié d'incendiaire et d'erroné par NCSoft, qui annonçait un avenir et des résultats plus que catastrophiques pour Tabula Rasa et NCAustin, la division américaine du géant NCSoft. Les réactions et démentis ne furent pas longs à venir.

Un article de Cho Jin-seo publié le 18 février 2008 dans la version anglophone du Korea Times et repris par de nombreux sites a suscité un émoi certain chez NCsoft et parmi la communauté des joueurs de Tabula Rasa. Le journaliste coréen y prétend que le MMORPG futuriste de Richard Garriott et NCAustin sont condamnés à un avenir des plus sombres. Les réactions et démentis officiels n'ont pas tardé.

"Amy "Critters" Crider (responsable de la communauté américaine, ayant remplacée April "CuppaJo" Burba promue au poste de « Associate Producer ») réagit ainsi rapidement sur les forums de PlanetTR :

Please take any Korea Times articles about NCsoft with a grain of salt. Unfortunately, their writer has been responsible for several inflammatory articles containing sloppy reporting and erroneous content in the past year. They are by no means an "official" source of information.

Tout comme David Swofford, directeur des communications pour NCSoft sur Next Generation :

"We still have problems with this guy,"
"The writer is notorious for writing sloppy and sensational articles about NCsoft. Also the Korea Times English edition is not the same as the Korea Times printed in Korean. It's (the English edition) very low on the totem pole and is not any sort of high standard for journalism in Korea."

Et Tia "Avatea" Paraurahi sur nos forums et chez nos confrères de MondesPersistants.

Attention aux informations contenues dans le Koreatimes. Le soit-disant journaliste à l'origine de cet article semble être anti-NCsoft et anti-Garriott. Il a déjà par le passé fabriqué des informations pour dénigrer l'un ou l'autre. Il ne tire ses informations d'aucune source officielle.

Ces déclarations laissent penser qu'un passif important existe entre Cho Jin-Seo et NCsoft et jette un doute certain quant à la bonne foi de l'auteur.

Il aura notamment oublié de mentionner dans son article que :

  • Si Jae-ho, directeur financier de NCSoft, a bien confirmé que des réductions d'effectifs à Austin seront inévitables, il a également indiqué dans une conférence téléphonique avec Massively qu'il y a de bon espoir que Tabula Rasa augmente ses revenus dans le futur.

  • NCSoft s'est engagé à injecter encore plusieurs millions de dollars dans le développement futur de Tabula Rasa.

  • Tabula Rasa sera lancé au Japon cette année. Considérant que les jeux de Richard Garriott se sont bien vendus au Japon, cela devrait augmenter le nombre de joueurs.

  • Les réductions de personnel au Studio d'Austin ne se feront que dans l'équipe de TR, ce qui n'a rien de choquant contrairement à ce que certains pourraient penser. Les studios de développement de MMO ont pour habitude d'augmenter leurs équipes en phase de développement jusqu'au lancement et de les réduire par la suite (le travail à combler pour continuer à développer et entretenir le jeu demandant moins de travail et de temps qu'en phase de développement initial). Dans les faits, certaines des personnes qui ont travaillé sur Tabula Rasa ont déjà été transférées à d'autres équipes de développement internes.

David Swofford, directeur de la communication de NCSoft Austin, précise également que :

  • Si le jeu aurait pu mieux se vendre, personne à NCSoft n'a laissé même sous-entendre que le produit était un gouffre financier. Cela ne serait qu'une opinion personnelle de Cho Jin-seo.

  • Le développement de Tabula Rasa n'a jamais coûté 100 millions de dollars américain (environ 72 millions d'Euro). Son coût de développement n'a été qu'une fraction de ce montant. De même le développement du jeu n'a pas été redémarré plus d'une fois. Le seul changement majeur s'est effectué après les 2-3 premières années de développement (fin 2004, début 2005).

  • L'article de Cho Jin-seo laissait à croire qu'il y avait eu des problèmes avec Robert Garriott suite au lancement du jeu. Dans les faits Robert Garriott aurait été promu de façon à travailler de manière plus étroite avec le chef de la direction TJ Kim dans le développement commercial.

Toutes ces réactions et éclaircissements sur l'article de KoreaTimes remettent fortement en cause les "informations" de Cho Jin-Seo, qui se serait semble-t-il laissé emporté par le sensationnalisme au dépend de la vérité.

Tabula Rasa n'est sorti que depuis environ quatre mois, ce qui reste jeune pour un MMOG. Il faudra certainement lui laisser encore un peu de temps pour qu'il se bonifie (comme l'on fait d'autres jeux dont le maintenant célèbre WoW qui au début n'avait pas d'instance de fin de niveau (Raid) qui ne sont arrivé que 5 mois après sa sortie). L'équipe de développement est, qui plus est, toujours très active et devrait nous réserver de bonnes surprises dans un futur proche, en témoigne notamment l'ajout de contenus régulier, sans oublier le fait qu'une grosse mise à jour (incluant l'ajout d'une nouvelle planète) attend les joueurs cette année.

Il est me semble bien par la même occasion de rappeler (encore plus sur l'Internet de nos jours où presque tous peuvent écrire n'importe quoi sur tout) qu'il est toujours bon d'avoir un esprit critique face à ce type de nouvelles et de ne pas les prendre automatiquement pour argent comptant.

Sources : Massively - Next Generation - EuroGamer - Les forums de PlanetTR - Nos forums de JOL - et la pseudo nouvelle (avis personnel) d'origine dans le Korea Times anglophone. (Merci à Oyoel de TR-MP pour son petit coup de main sur la fin et merci également à Mind)

Vous êtes, comme pour toutes nos nouvelles et articles, invités à commenter cette nouvelle (et le résumé que j'en ai fait) ur nos forums. Vu le caractère très polémique de ce sujet, nous vous demandons par contre un minimum de retenue.

Source : http://tr.jeuxonline.info

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu