Jason Ford & Michael Hutchison sur la nouvelle instance des Cavernes du magma (Partie 2)

Nous vous offrions hier le "Dev Diary" de Jason Ford, l'un des concepteurs pour Tabula Rasa, sur les changements majeures apportés à l'instance des Cavernes du magma avec le Déploiement 8. Nous vous offrons aujourd'hui celui de Michael Hutchison, concepteur en chef de l'environnement.

Bonne lecture.

Chaudron d'Agni

Le remaniement des Cavernes du magma a été entrepris dans le cadre des efforts de notre équipe afin de rendre chaque zone du jeu plus cohérente. Nous cherchons toujours à enrichir l'expérience des joueurs dans Tabula Rasa et à retravailler les zones dont le niveau n'est pas adapté. Nous avions l'impression que les Cavernes du magma se prêtaient particulièrement bien à des améliorations au niveau de la structure de la carte, de la conception des missions, de l'intérêt visuel et de la qualité générale de la présentation. Je vais parler de ma perspective sur les Cavernes du magma, de ce qu'elles étaient et de ce qu'elles deviendront lors du Déploiement 8 qui aura lieu prochainement.

Plus nous examinions la zone, plus nous étions enthousiasmés par de nouvelles idées et par la perspective d'apporter des améliorations notables à la carte et aux missions. Nous étions motivés par quelques préoccupations qui ont guidé nos critères pour le remaniement : l'instance devrait offrir plus de contenu approprié au niveau, l'atmosphère devrait être plus en accord avec le scénario, la conclusion plus satisfaisante et les points d'intérêt visuel devraient être mis en valeur de façon plus dramatique.

Poste de recherches d'Arkhara

La disposition de la version précédente des Cavernes du magma ne permettait pas une progression fluide à travers l'espace et n'était pas en harmonie avec la succession d'événements dans les missions. En fait, il était même possible de manquer des sections entières de la carte selon le chemin que l'on empruntait dans l'instance. Ainsi, la carte n'était pas entièrement exploitée. Il était évidemment important de changer cela pour qu'aucun joueur n'ait l'impression de passer à côté du contenu ludique ou visuel. De plus, en tant que développeurs, nous voulons nous assurer que les joueurs voient toutes les choses que nous avons mis tant de temps à créer ! Tout cela nous a amenés à analyser la construction fondamentale de la zone et à identifier des moyens de guider les joueurs à travers toutes les sections de la carte, quels que soient leurs choix et sans qu'ils aient à revenir sur leurs pas. Nous avons ainsi procédé à une refonte complète des Cavernes du magma.

En observant la conception de l'environnement de la carte précédente, j'ai conclu que certaines zones étaient très bien agencées alors que d'autres avaient un potentiel inexploité. En outre, il est apparu que certains emplacements devaient être ajoutés afin d'alimenter l'histoire et la toile de fond de l'Abysse de Torden. Nous avons alors inséré un nouvel emplacement appelé "Poste de recherches d'Arkhara", une station abandonnée des Branns qui contrôlait les forces sismiques et volcaniques de la Caldera du "Chaudron d'Agni", non loin de là. Le poste a été placé à l'entrée de la carte et c'est là que le joueur choisira de s'allier avec Penumbra ou les Insurgés. Cette décision va les mener à l'un des deux endroits suivants : au Campement des Insurgés par téléporteur ou au point d'intérêt du Chaudron d'Agni via une caverne adjacente. Les deux voies enverront le joueur sur une chaîne de missions qui les mènera sur un parcours traversant la totalité de l'instance des Cavernes du magma.

Oasis de Sakra

Le Chaudron d'Agni est l'une des sections qui n'a connu pratiquement aucun changement depuis la version précédente, quoique les joueurs y arrivent désormais par un nouvel accès qui fait plus forte impression. C'était déjà une région unique et fabuleuse, j'ai simplement peaufiné les effets visuels et l'éclairage, et j'ai ajusté un peu le ciel pour donner l'impression que la zone s'intègre dans un environnement beaucoup grand.

Dans un recoin isolé de la carte précédente, il y avait un emplacement réduit, mais bien pensé, où quelques Arbres pleureurs avaient pu prendre racine à travers des trous, dans le plafond de la cave. Cette petite grotte permettait d'entrevoir un peu de vie et de contraster avec les profondeurs hostiles. J'ai beaucoup aimé ce concept et je voulais le développer en un point d'intérêt à part entière, pour qu'il devienne l'un des lieux emblématiques des Cavernes du magma. C'est ainsi qu'est née "l'Oasis de Sakra", un endroit où le plafond affaissé a permis à un bosquet d'Arbres pleureurs de pénétrer depuis la surface. Ceci établit un parallèle avec les Ruines de Tampeii, dans la carte non instanciée de l'Abysse de Torden, où le même phénomène se produit. C'est une façon élégante de créer un lien entre l'instance et l'environnement entourant l'Abysse tel que le connaît le joueur.

Chaudron d'Agni

Par ailleurs, j'ai élargi une idée préexistante dans les Terres des Magmonix, où un cimetière de Magmonix est coincé au milieu de la bataille entre les Insurgés et Penumbra. Sur la carte originale, il y avait une petite grotte, assez éloignée du chemin principal, qui contenait quelques restes de Magmonix. Là encore, le concept m'a plu et je voulais en faire un endroit plus grand, avec un style propre, plus accompli. J'ai alors créé une section de caverne partant des Terres des Magmonix, pour y placer le cimetière. Cet emplacement remplit plusieurs fonctions. Tout d'abord, le sol y est plus plat, ce qui convient mieux aux mouvements de ces créatures volumineuses. Il est aussi plus aisé d'engager le combat contre elles, puisque le joueur dispose d'une plus ample zone de manoeuvre. Il est important d'avoir des Magmonix sur cette carte afin d'accroître la vie indigène des Cavernes du magma et de compléter l'écosystème. Finalement, par sa simple présence, ce cimetière répond à des questions sur les Magmonix : où et comment vivent-ils ? Que font-ils lorsqu'ils meurent ? Cela permet, de façon modeste, d'enrichir le contexte et la toile de fond du jeu.

De manière générale, nous sommes très satisfaits du travail accompli sur cette instance et j'espère que les joueurs qui connaissent la version précédente seront du même avis. Quant à ceux qui n'ont pas encore expérimenté les Cavernes du magma, j'espère qu'ils seront impressionnés par les graphismes originaux et les missions rejouables.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu