Les nouvelles du vendredi de NCSoft - 26 sept. 08

Voici vos nouvelles du vendredi de NCSoft qui nous expliquent le nouveau système de commandement pour les familiers, robots/tourelles et PNJ de missions qui fait son entrée sur le STP avec le D13, ainsi qu'une jolie surprise à la toute fin.

Le Déploiement 13 est sur le STP et nous aimerions connaître vos impressions ! (NdlR: Vous êtes toujours les bienvenus à utiliser nos forums TR-JOL également pour faire part de vos impressions et commentaires)

Vous trouverez une liste de tous les changements dans les Notes de version.

Dans le D13, nous vous présentons la première version du Système de commandement, qui s’appelait auparavant le Système de serviteurs (ça sonne quand même mieux !). Ci-dessous, le prodige du QA, Dev_Harleyquin explique comment utiliser ce système sur le STP.  Et pour ceux qui ne peuvent pas attendre d’aller sur le STP pour découvrir telle ou telle nouvelle fonctionnalité du D13, vous trouverez ci-dessous une capture d’écran qui vous en donnera un avant-goût.

Système de commandement

Les subordonnés sont des IA associées à un joueur, leur maître. Ce sont des familiers, des PNJ de missions et des dispositifs tels que des tourelles.  Quelques règles générales peuvent être appliquées à la plupart des subordonnés.

  • Les subordonnés offensifs préféreront attaquer des cibles hostiles.
  • Les subordonnés de guérison préféreront soigner leur maître.
  • Le déplacement ou repositionnement prendra généralement la priorité sur d’autres actions.
  • Les subordonnés contrôlés par le joueur se téléporteront avec leur maître mais ne changeront pas de carte.

Contrôle des subordonnés

Un joueur peut contrôler ses subordonnés de différentes manières. Il peut :

  • Paramétrer sa pose de combat
  • Assigner une position de base
  • Ordonner au subordonné de suivre une cible spécifique
  • Ordonner au subordonné d’assister une cible spécifique


Un joueur peut également utiliser plusieurs commandes à la fois sur ses subordonnés. Chacune d’entre elle sera détaillée ci-après ainsi que les combinaisons spécifiques de comportement.

Pose de combat

/cmd passive
/cmd aggressive
/cmd defensive

Le joueur peut placer un subordonné dans l’une des trois poses de combat suivantes : passif (Passive), défense (Defensive) ou attaque (Aggressive). Ces trois poses contrôlent si un subordonné réagit aux attaques et s’il prend l’initiative d’attaquer les ennemis. Placer le subordonné en pose de combat Passif remettra sa liste d’aggro à zéro. Les subordonnés entrent dans le monde en pose Défense par défaut.

Passif Défense Attaque
Réponse aux attaques Non Oui Oui
Réactions aux ennemis perçus par l’aggro Non Non Oui

Un subordonné exécutera une action d’assistance sur des alliés lorsque nécessaire et quelle que soit sa pose de combat. Par exemple, un Exobiologiste utilise /cmd passive assist sur ses clones. Le clone n’attaquera pas si un Thrax tire sur lui-même ou l’Exobiologiste mais soignera l’Exobiologiste lorsque celui-ci en a besoin. 

Le joueur peut ordonner à un subordonné d’interagir avec une cible spécifique, y compris attaquer cette dernière, quelle que soit sa pose de combat.

Aller/Rester

Aller
Maj + F9
Le subordonné se déplacera sur la position indiquée par le réticule du maître et utilisera cet emplacement comme position de base.

Rester
F9
/cmd stay

Le subordonné arrête de se déplacer et son emplacement actuel devient sa position de base.

Le joueur peut assigner une position de base à ses subordonnés grâce à la commande Aller/Rester qui leur indiquera de retourner à cette position après avoir accompli une action. La commande Aller paramétrera la position de base du subordonné sur la position spécifiée. La commande Rester paramétrera la position de base du subordonné sur la position actuelle. Utiliser la commande Me suivre sur un subordonné qui a une position de base assignée regroupera ce dernier autour du joueur. Si le joueur se déplace à plus de 50m du subordonné, celui-ci suivra son maître et se rapprochera de lui.

Une fois que le joueur a paramétré la position de base, le subordonné peut se déplacer pour intervenir. Lorsque le subordonné a terminé son action, il retourne à sa position de base. 

Par exemple, si un Eclaireur utilise /cmd aggressive stay sur le Guetteur, celui-ci se déplacera pour attaquer une cible valide dans sa zone aggro, puis il retournera à sa position de base lorsque la cible sera morte. 

Me suivre/Cibler

Me suivre
F10
/cmd follow

Le subordonné suit son maître.

Suivre la cible
Maj + F10
/cmd follow

Le subordonné suit le joueur spécifié.

Tous les subordonnés sont paramétrés par défaut pour suivre leur maître.  Le joueur peut modifier ceci en attribuant une position de base à son subordonné ou en lui ordonnant de suivre une cible spécifique.  Utiliser la commande Me suivre sur un subordonné qui suit une cible différente regroupera ce dernier autour du joueur. Si le joueur se déplace à plus de 50m du subordonné, celui-ci suivra son maître et se rapprochera de lui.

Toutefois, lorsque le subordonné est au combat, il essaiera toujours de rester à une certaine distance de son maître ou de suivre la cible. Si le joueur s’éloigne trop, le subordonné tentera de le rattraper avant de reprendre le combat.

Si le joueur veut qu’un subordonné le suive sans combattre, il utilisera la commande /cmd passive follow.

Cibler/Me cibler

Me cibler
F11
/cmd target

Le subordonné cible son maître.

Cibler
Maj + F11
/cmd target

Le subordonné cible le joueur spécifié.

Le joueur peut ordonner à un subordonné d’interagir avec une cible spécifique ; celui-ci réagira en fonction de certains éléments :

  • Est-ce une cible alliée ou hostile ?
  • Est-ce un subordonné offensif ou de guérison ?
  • De quel type d’actions dispose le subordonné pour ce genre de cible ?

Par exemple, lorsque vous ordonnez à un Robomécano de cibler un membre du groupe, ce subordonné réparera l’armure de cette cible car :

  • Le membre du groupe est un allié
  • Le Robomécano est un subordonné de guérison, il veut donc soigner
  • Le Robomécano peut entreprendre deux types d’actions (attaquer et guérir) ; il peut donc uniquement soigner des cibles alliés, pas les attaquer.

Lorsqu’il a reçu l’ordre d’interagir avec une cible, le subordonné n’interagira pas avec d’autres cibles tant que son action actuelle n’est pas accomplie ou arrêtée. Si un subordonné est paramétré sur Défense ou Attaque, son aggro augmentera envers toute créature ou joueur qui l’attaque pendant qu’il interagit avec une cible. Lorsque l’interaction est terminée, le subordonné engagera toutes les cibles qui se trouvent dans sa liste d’aggro puis retournera à sa position de base ou suivra le joueur.

M’assister/Assister la cible

M’assister
F12
/cmd assist

Le subordonné aide son maître.

Assister cible
Maj + F12
/cmd assist

Le subordonné assiste le joueur spécifié si celui-ci se trouve dans un rayon de 20m.

Le joueur peut placer un subordonné en mode assistance. Pour les subordonnés qui sont principalement offensifs, le mode assistance utilisera automatiquement la commande Cibler chaque fois que le joueur attaque un ennemi afin que le subordonné cible le même ennemi. Pour les serviteurs qui sont principalement des guérisseurs, le mode assistance les fera cibler le joueur avant d’entreprendre d’autres actions.

Avant-goût D13

  • En raison de déséquilibres de la carte, l’équipe qui attaque peut désormais être renforcée en accédant à une plateforme de téléportation spéciale dans la base du nord-est.  Voici un aperçu de ce que vous obtiendrez. (NdlR: Bien intéressant je dirais ^_^)

Les nouvelles du vendredi de NCSoft - 26 sept. 08

Source : http://eu.rgtr.com/fr/news_article/les_nouvelles_du_vendredi_26_septembre_2008

  • En chargement...

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu