Entrevue exclusive par JeuxOnline de Starr Long (juillet 2005)

Entrevue exclusive par JeuxOnline de Starr Long, producteur de Tabula Rasa - 19 juillet 2005 (par IronYan)

L'histoire originale était basée sur les voyages intergalactiques et la découverte de nouvelles planètes. Ce scénario donnait la possibilité de jouer à travers des environnements nombreux et variés. Pouvons-nous nous attendre à quelque chose de différent dans la nouvelle version de Tabula Rasa ? Dans ce nouveau scénario, quel est le rôle des Thrax (désormais aussi connu sous le nom des forces du fléau) et des Elohs (Bienfaiteurs) ?

Starr Long: Les forces du fléau qui comprends également de nombreuses races enrôlées, sont vos ennemis principaux dans le jeu. « Le Fléau » est une race Alien malveillante qui a conquis l'univers connu, y compris la terre. Ils asservissent, détruisent et/ou exploitent chaque planète et les espèces avec lesquelles ils entrent en contact. Vous êtes un soldat faisant partie d'un groupe perdu comprenant différentes races et qui offrent une résistance dans un certains nombre de monde. Une mystérieuse race angélique connue sous le nom des Elohs est notre allié le plus puissant dans cette guerre, même si leur pouvoir et leur nombre ont été réduit par le Fléau. Ils ont d'incroyables pouvoirs appelés également "Logos" qui leur permettent de nous être d'un grand secours dans cette guerre. Richard (Richard Gariott) a même créé un langage complet basé sur des symboles, qu'ils utilisent pour communiquer avec nous. Accumuler ces symboles provenant des Eloh et des vestiges de leur civilisation vous permettra de les utiliser dans le jeu pour débloquer toute sorte de choses, comme de nouveaux pouvoirs, et même des zones secrètes.

Une galaxie est par définition gigantesque. Combien de planètes le joueur pourra-t-il visiter ? Est-ce que la planète Foreas qui fût celle présentée lors de l'E3 sera l'une d'entres elles ?

Starr Long: Nous aurons autant de planètes au lancement qu'il sera possible d'en développer. Et oui, Foreas était la planète que nous avons dévoilée lors de l'E3 et à partir de laquelle tous les photos d'écrans et vidéos du jeu ont été faites.

L'interface telle que nous l'avons vue lors de l'E3 était très légère. Est-ce une volonté de l'équipe de développement ? Sera-t-elle personnalisable ?

Starr Long: Oui absolument nous voulons réduire au maximum l'interface du joueur. Notre expérience des jeux massivement multi joueurs est que la découverte d'une interface se déroule en cliquant au hasard un peu partout à l'écran. Vous passez plus de temps à regarder cette interface que votre personnage à l'écran. C'est un gros contraste avec les jeux de tir où votre attention est concentrée sur le milieu de l'écran où se déroule toute l'action. Dans ce type de jeu, il n'y a presque pas d'interface visible. C'est aussi le cas avec des jeux au rythme plus rapide que les jeux de rôle traditionnels. Avec tout cela à l'esprit, nous avons opté pour une interface minimale.

Maintenant que Tabula Rasa est un jeu orienté action, beaucoup de gens se demandent comment le système de magie pourra être intégré dans le Gameplay. Pouvons-nous espérer quelque chose d'autre qu'un simple tir alternatif ? Le "Logos" est une nouvelle caractéristique de Tabula Rasa. Pouvez-vous nous en dire plus ? Est-ce que ce pouvoir sera accessible en fonction de la classe de personnage ?

Starr Long: Logos est le nom des pouvoirs que vous apprenez des Elohs. Ces pouvoirs fonctionnent grâce à l'habilité de transformer la matière en énergie et l'énergie en matière à l'aide de la puissance de l'esprit. Ces pouvoirs sont plus puissants que ceux des êtres humains normaux et de leurs armes. Par exemple le pouvoir appelé « Knock Back » est un tir d'énergie qui frappe une cible aérienne et éloignée du lanceur. Chaque classe a sa propre liste de pouvoirs spécifiques.

Combien de classes différentes y aura t il ? Est-ce que ces classes seront similaires à celle trouvée dans un jeu de tir à la première personne (Soldat, médecin, ingénieur, etc.)? Quelle méthode sera utilisée pour développer son personnage ? Est-ce que nous aurons des niveaux comme pour World of Warcraft ou est ce que l'évolution sera du même style qu'Ultima Online (en fonction de l'usage d'une aptitude) ?

Starr Long: Nous croyons fortement que les joueurs ne doivent pouvoir effectuer que des choix bien réfléchis pour leur personnage. Dans la plupart des jeux, vous avez à choisir votre classe au début du jeu. Mais comment à ce moment pouvez-vous savoir quelle classe vous aimerez le plus ? Dans Tabula Rasa, tout le monde débute avec la même classe : la recrue. Lorsque vous avancerez en niveau grâce à l'expérience acquise, vous recevrez l'opportunité à certains moments clefs de vous spécialiser dans les autres classes du jeu. A chacun de ces moments vous pourrez choisir une autre spécialisation. De cette façon, vous ferez des décisions basées sur le plaisir de jeu que vous avez eu. Nous croyons également que le joueur ne devrait pas avoir à recommencer depuis le départ pour essayer d'autres classes. Donc, dans Tabula Rasa, vous pouvez effectuer une copie de votre personnage à n'importe quel moment et effectuer des choix différents pour ce nouvel avatar. D'une certaine façon, c'est comme avoir un système de sauvegarde dans un jeu en ligne. Il y aura approximativement 15 classes au lancement. La première branche après la recrue est le choix entre soldat (combats en ligne de front) et spécialiste (rôle de support). Du coté du soldat il sera ensuite possible de choisir entre des classes comme grenadier, espion, sniper, etc. Tandis que pour le spécialiste, il s'agira ensuite de choisir entre médecin, ingénieur, etc.

Est-ce que Tabula Rasa permettra le combat entre joueurs ? Comment cela sera-t-il implémenté ?

Starr Long: Il y aura des activités joueurs contre joueurs dans le jeu mais nous ne pouvons pas donner d'informations détaillées sur le sujet pour le moment.

Est-ce qu'il y aura des versions localisées du jeu ?

Starr Long: Oui, Il y aura des versions localisées pour l'Europe et l'Asie. La liste exacte des langues n'est pas encore finalisée.

Il y a actuellement de nombreux jeux massivement multi joueurs sur le marché et il y en aura sans doute encore plus d'ici la fin 2006. Comment Tabula Rasa attirera les joueurs en ligne ? A votre avis, pour quelle raison un joueur choisira Tabula Rasa ?

Starr Long: Je pense que le mélange de RPG et de jeux de tir associé à la volonté de grands champs de batailles communs sera la caractéristique qui fera de Tabula Rasa un jeu à part. Ces champs de bataille ont des fonctionnalités qui permettent aux joueurs d'avoir un impact sur l'état d'une bataille à n'importe quel moment. Même les missions instanciées qui sont lancés depuis le champ de bataille sont liées à l'état de celle ci. Par exemple, les joueurs pourront avoir une mission de secours pour un groupe de commandos dans une prison ennemie (espace instancié). Quand le joueur retournera sur le champ de bataille, ils pourront voir un vaisseau de largage qui débarquera les commandos fraîchement libérés. Ils pourront donner ainsi un avantage temporaire aux alliés. Cependant l'ennemi pourra détecter cette action, et amener le boss de cette mission. Les joueurs influent donc directement sur la bataille par leurs actions et vice-versa. Il y aura également des points de contrôle sur le champ de bataille pour lesquels l'intelligence artificielle aura été programmée à trouver et défendre. Chaque point de contrôle donnera des avantages. Le système de communication par voix intégré pour les groupes de joueurs permettra d'aider les joueurs à se coordonner très rapidement les uns avec les autres même dans les moments les plus rythmés contrairement à la plupart des jeux en ligne actuels.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu