Critiques de Tabula Rasa

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

1 personne a trouvé cette critique utile.
Après un an sans jouer à un MMORPG, je retrouve dans Tabula Rasa un vrai plaisir ! Les combats PvE ou PvP sont soutenus, l'attention doit être partout et mieux : le plaisir d'un environnement Science Fiction, de torcher des groupes de Thrax entiers à coup de fusil a pompe, ou de récupérer une base ennemie, rah ! L'histoire du jeu est loin d'être bancal et s'adapte parfaitement à l&#8217 ; univers persistant. Sortir des histoires d'elfes ou d'orcs, ça fait beaucoup de bien et ça renouvelle le...
Publiée le 6 nov. 2007 par Fosher.
0 personne a trouvé cette critique utile.
Voila un très bon jeu dans l'ensemble mais un truc me chagrine : les maintenances du matin comme par exemple ce matin, un dimanche. Oui, vous ne rêvez pas. Une mise à jour, un dimanche matin alors que ceux qui travaillent la semaine peuvent se connecter un peu en rentrant du taff et le dimanche matin puisqu'en général, le dimanche après-midi, c'est « activités IRL » pour beaucoup de monde. Je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas de la majorité des joueurs mais quand même, à mon avis, ça va ...
Publiée le 24 déc. 2007 par Alsid.
  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par Avatar de Thorgald
    Personnellement, je suis très déçu par la politique de Richard G. qui pour remercier le nombre important d'européens qui ont participé à la bêta de Tabula Rasa, n'a mis à leur disposition qu'un seul serveur, qui est "full", voire "extra full".

    Au début de la bêta, j'avais un jeu hyper fluide et maintenant, je subis de nombreux ralentissements, voire même des pauses de jeu lors de combats critiques. J'en arrive à consommer de 80 à 85 % de la mémoire de mon PC, ce qui est énorme.

    A part cela, la trame du jeu est intéressante et change des mmorpg du moment, tous orientés « Héroïque Fantaisie » . Les classes offertes et l’arbre technologique de ces dernières ont l’avantage d’être disponibles en jeu. La gestion des clans est un peu légère, mais efficace. Le système et le nombre de quêtes sont riches et variés, enrichis par la recherche des Logos, qui apportent un plus dans le jeu, face à d’autres se contentant de donner des pouvoirs en fonction d’un niveau et non par l’acquisition suite à la recherche. N’ayant pas encore réellement testé le « craft » , j’éviterai toute comparaison ou critique.

    Pour conclure, je dirai que je reste en attente de voir les évolutions et les patchs futurs pour voir les améliorations qui vont être apportées à Tabula Rasa. Le jeu débute sa vie et ne demande qu’à progresser. Je resterai donc réservé sur le fait de conseiller à mes amis de se lancer dans l’investissement du jeu et son abonnement mensuel.
    Publié le 3 nov. 2007 à 15:12, modifié le 3 nov. 2007 à 16:25
  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Il manque quelque chose...
    Voila ce que je me suis dit en parcourant ce monde.
    Un coté épique, plus sombre, des villes futuristes, des veritables champs de batailles gigantesques, un vrai pvp, des véhicules, des débarquements, bref, tout ce qui aurait permi au jeu d'être une tuerie, et non un passe temps que l'on peut aussi bien delaisser pour un autre, sans regret.

    Graphiquement il est sympa, mais les bases sont d'un vide sidéral, seuls quelques environnements sortent du lot. Il n'y a pas de vie, pas de réelle sensation d'être dans un monde à part du combat et du combat. Aucune réelle vie dans les postes avancés ou les ridicules petits villages, à part des gardes qui patrouillent sans cesse, et des pnj qui attendent leur sort au pied d'une porte.
    Le gameplay est bien pensé, mais face à des hordes d'ia neuneux, il ne s'épanouit pas, il ne transcende pas.
    L'univers aurait pu être une passerelle entre un Warhammer 40k, Alien ou Predator, malheureusement il n'est pas fouillé comme je l'espérais, le coté sombre, tragique peu ou mal mis en avant, on n'a pas l'impression d'assister à la lutte de l'humanité pour sa survie.
    Les logos auraient pu être mieux amenés au niveau du background : parcourir des petites carte pour trouver des puits mysterieux qui te refile un pouvoir juste parceque tu l'as trouvé, c'est nul, je le dis franchement. Un système d'implant, via des hopitaux spécialisé controlant tant bien que mal la mysterieuse energie n'acceptant que ceux acrédités (et pour avoir ces accréditations -----> faire une quête pour prouver sa valeur au combat) aurait déjà été bien mieux. Ils ont voulu donner un coté mystique, mais cela sonne plutot baclé à mon goût, pas assez grandiose pour du mystique.

    Le seul point positif, c'est que cela casse l'habitude de jouer à des MMO type médieval/fantastique. C'est bien maigre pour ma part. Trop pour un quelconque abonnement.

    Après d'autres aimeront surement, mais c'etait mon avis, totalement subjectif, de joueur.
    Publié le 3 nov. 2007 à 16:38, modifié le 3 nov. 2007 à 16:46
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Bonjour, après avoir testé Tabula pendant de longues semaines, la vérité apparaît... (je ne citerais que quelques points gênants pour raccourcir)
    Un cruel manque de contenu au bout de quelques niveaux, pas besoin d'attendre longtemps, un déséquilibre des classes qui donne le meilleur DPS des niveaux 15-30 au Médecins ! Et oui l'injecteur est devenu l'arme ultime, meilleur que toutes les autres armes, même celles des classes dites de DPS.
    Malgré un rapport pour chaque cas, le jeu persiste à garder de nombreux trous où l'on reste bloqué, des parois que l'on peut franchir si l'on est poussé par un Thrax ; sans parler des téléportages dans le sol...
    Par ailleurs, j'ai cru entendre parler de PvP dans TR... ben juste entendu alors... jamais vu, rencontré de pratiquant...
    C'est un très beau jeu, qui s'annoncait prometteur, mais qui réclame encore quelques patchs... à suivre.
    Publié le 3 nov. 2007 à 20:48, modifié le 4 nov. 2007 à 11:41
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Que dire de Tabula Rasa qui n'a été maintes fois répété ?

    Des combats dynamiques qui vous plongent dans une action rapide et continue, des quêtes qui, même si elles sont classiques, ne vous laissent pas le sentiment d'être répétitives. Un univers très sympathique, graphiquement joli, avec une pointe d' humour parfois surprenant, comme les annonces de la base de Foréa.
    Mais, car sur ce tableau presque idylique il y a un mai.
    Un craft quasiment inexistant, presque inutile à l'heure actuelle, et le plus gros point noir, c'est le pauvre et unique serveur européen surchargé qui vous inflige des latences insupportables.
    Dans ces moments, oubliez les combats rapides et l'action agréable.
    Alors vous vous déconnectez en attendant des heures meilleures, qui parfois ne viennent pas.
    Les questions sur le devenir de ce jeu sont les suivantes :
    Combien de temps les joueurs accepteront ils de jouer dans ces conditions ? Combien de temps encore viendront-ils voir si il y a du mieux avant de ne plus venir du tout ?
    Et, si un second serveur est ouvert, comment demander aux joueurs présents sur le premier serveur de recommencer à zéro sur le nouveau après avoir atteint le niveau 15+ ou 20+ ?
    Y aura-t-il une politique de migration pour permettre d'avoir de vraie conditions de jeu optimales ?
    Il y a là matière à douter de l'avenir, et malheureusement, au vue des réponses fournies par les Gamemasters, rien ne laisse présager d'une amélioration vraiment rapide.
    Publié le 4 nov. 2007 à 02:08, modifié le 4 nov. 2007 à 11:45
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Je m'attendais à un Neocron XXL avec une technique maîtrisée.
    Oui, la finition est bonne, le gameplay bien pensé, mais il n'est pas plus RPG que les autres MMO.
    De plus, c'est un mauvais simili FPS (pour ça, Neocron ou PlanetSide sont mieux lotis) , un PvP sans intérêt avec un fort goût de PvM, mission de groupe plus une bonne couche de quêtes pour décérébrés.

    Novateur ? Faut m'expliquer où ! Moi, je n'ai rien vu d'innovant.

    Sévère je suis. Je m'attendais, aux portes de 2008, à un MMO plus libertaire. Même si je savais que ce jeu était axé sur des combats contre des bots, le manque de liberté de mouvement, les effets et limitations de zone, les sempiternels téléporteurs, une atmosphère non propice à l'immersion, pas l'appropriation de "son" petit coin perso. Bref, un tas de petits plaisirs MMOesques qui relègue Tabula Rasa à un bête jeu vidéo ou il faut farmer du "bots" extraterrestre en "bonne compagnie".

    En résumé,
    Oui, le jeu plaira sûrement aux amateurs du genre, il est techniquement fiable (du moins sur ma machine) et l'UI est sans reproche. Très bonne réalisation.

    Non, ce n'est pas un jeu novateur, les quêtes ne valent pas leur pesant de cacahuètes, le PvP, ce n&#8217 ; est pas son truc et le PvM me rend malade.

    Je lui donne la moyenne pour la réalisation technique et l'UI et le sanctionne sur le contenu et surtout les fonctionnalités trop axées pan pan, à ce niveau, ils ont oublié la troisième dimension.
    Publié le 4 nov. 2007 à 12:51, modifié le 4 nov. 2007 à 16:24
  • 6 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par
    La première fois que j'y ai joué, je me suis revu dans Star Wars Galaxies à ses débuts avec un graphisme supérieur (ce qui est plutôt normal).
    J'ai cherché en vain le côté novateur du jeu et je n'ai rien trouvé. L'utilisation du logos ? Juste une idée pour reprendre le thème de la magie sans faire de la fantasy. Bref, je ne me suis pas pris au jeu et c'est pourquoi après avoir acheté la précommande, je n'ai pas acheté la version définitive.

    En bref ce jeu est loin d'être une révolution.

    Pour relativiser mon point de vue, je ne suis arrivé qu'au niveau 12-13 donc il se peut que j'ai manqué des aspects du jeu que l'on ne découvre qu'à plus haut niveau.
    Publié le 5 nov. 2007 à 12:15, modifié le 6 nov. 2007 à 10:54
  • 7 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par Avatar de klovis
    Yop Yop !
    A partir du moment où on est invité à se prononcer sur ce jeu, alors je sors d'une réserve que je m'étais imposée afin de ne déranger personne.

    Pourquoi mon titre est-il : jeu insipide ? Très simple. Qu'y a-t-il dans Tabula Rasa ? Réponse : le minimum. Pour ceux qui connaissent les MMO, il sera impossible de prouver le contraire.
    Quoi de nouveau ? Sincèrement, trois fois rien hormis un peu de saupoudrage de ci de là, tels que les logos... L'artisanat ? A la rue. Le PvP ? A la rue. Les véhicules ? Absents, ils n ont pas eu le temps. Le housing ? No comment.

    Ce jeu vaut-il le prix de l'abonnement ? Assurément pas. Et d'ailleurs, il sera intéressant de suivre son évolution en termes de clients captés... L'ouverture d'un seul serveur Euro ne serait-il pas déjà un aveu ?

    La publicité axée autour de Sir Garriott en insistant sur sa seule &#339 ; uvre, Ultima Online, renforce ce sentiment que Tabula Rasa est vide en comparaison de ce qui lui aura servi de référence. C'est, à mon sens, là où réside la plus grande bassesse commerciale : nous avoir embarqué sur du Garriott / UO en nous livrant un presque navet qui n'a rien à voir et qui passera... sans laisser les souvenirs sur lesquels Garriott avait capitalisé en exploitant Ultima Online.

    En fait, si on lit attentivement les opinions positives sur ce jeu, on trouve :
    - ceux qui n'ont jamais joué à un MMO et qui trouvent ça beau,
    - ceux qui n'y ont joué que quelques heures et qui trouvent ça beau,
    - ceux qui n'avaient pas connaissance de tout ce que le jeu était supposé apporter... sans l'apporter et qui se satisfont de ce qu'ils trouvent,
    - ceux qui acceptent que dans un jeu de Science-fiction, on fasse tout à pied (ou à TP, oui mais sans aucun véhicule puisqu'ils reconnaissent ne pas avoir eu le temps de les ajouter avant la sortie - ils n'avaient qu'à sortir le jeu plus tard, hein) ,
    - les fans boys qui ont défendu ce jeu depuis des mois, comme les bêta-testeurs (dont beaucoup ont déjà quitté le jeu) et qui persisteront encore un peu avant de le lâcher, c'est tellement évident...

    Bref. J'avouerai que si le marketing n'avait pas fait autant de zèle en surexposant Garriott et que si ce jeu était sorti normalement, je me serais contenté de le distinguer comme un jeu MMO de faible intérêt sans même faire connaître mon point de vue. Mais à partir du moment où ce jeu a été lancé comme il l'a été en associant étroitement Garriott / Ultima Online / Tabula Rasa, je suis en droit d'ajouter à ma déception qui est grande, une note encore plus étriquée.

    Je suis un joueur d'UO qui forcément s'est montré sensible au fait que Garriott sorte un nouveau MMO. Ajouté à cela qu'un joueur que j'apprécie beaucoup s'est totalement investi sur ce jeu. Que j'ai participé au bêta-test, Que j'ai précommandé, puis payé le jeu et que je vais le quitter après être resté suffisamment longtemps à mes yeux pour établir le constat objectif que Tabula Rasa est trop light, vraiment trop light, surtout pour ceux qui voudront emmener ou créer une guilde importante ou pseudo de haut niveau.

    Tabula Rasa est à mes yeux un jeu pour « casual gamers » qui veulent s'amuser un peu quelques heures de temps en temps sur un MMO puisque c'en est un... parait-il. Ce qui est déjà pas mal.
    En clair, le seul mérite que je lui trouve, c'est d'exister en proposant un jeu de plus...

    ---------------------------------------------

    Voix off qui ne fait pas partie de ma réponse bien sur :

    Je ne comprends pas bien pourquoi les commentaires que nous sommes invités à faire librement doivent être triés, soupesés afin d'être ou non publiés. En général, la modération se fait une fois les posts publiés et non avant à ce qu'il me semble non ? Ce procédé curieux le restera jusqu'à ce que je vois mon avis publié.
    S'il l'est, je me dirais : c'était courageux de nous demander notre critique.
    S'il ne l'est pas, je me dirais les dés sont pipés... C'est vraiment mauvais signe pour le jeu.

    -----------------------------------------------

    [... ]

    Kissouilles d'un gamer déçu par Garriott, qui à mes yeux, s'est foutu de notre gueule pour faire un peu de fric. lol
    Publié le 7 nov. 2007 à 11:52, modifié le 7 nov. 2007 à 15:42
  • 8 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par un compte supprimé
    Un passage en bêta m'a convaincu de ne pas poursuivre. De la SF ? Très bien, un thème assez rarement traité. De l'action ? Très bien. Richard Garriott aux commandes ? Fabuleux auteur de Ultima.

    Seulement voilà.

    Très rapidement Tabula Rasa s'est révélé être une totale déception. Que du shoot, des tirs très approximatifs, aucune tactique, des mobs ennemis qui reviennent toujours aux mêmes endroits... des graphismes vraiment pas accrocheurs (quand on a goûté aux superbes Lord of the Rings Online et Vangaurd la même année, la différence se fait sentir).
    Un craft sans aucun intérêt, pas de « housing » . Pas de transports de troupes, pour une guerre totale je trouve cela curieux. Alors que l'on est présumé appartenir à des forces constituées, chacun part au feu de manière individuelle... Pas de transports individuels, pour de la SF quelle régression !

    Une ambiance pas longtemps passionnante, après les premières heures et l'ambiance guerre et fronts bien rendue par endroits, on se rend compte qu'il n'y a rien d'autres dans Tabula Rasa que de shooter les mêmes mobs (pas beaux d'ailleurs). Très loin d'un EVE, d'un SWG ou d'un Anarchy Online.
    Publié le 8 déc. 2007 à 10:59, modifié le 8 déc. 2007 à 18:24
  • 28 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4/10

    Sans titre

    On dit de presque tous les MMO à leur sortie qu'ils ont un gros potentiel mais qu'ils sont un peu prématurés, pas très bien optimisés... Et Tabula Rasa (TR) n'y échappe pas. Ce dont je doute par contre, c'est de son potentiel.

    Les énormes changements entrepris depuis la release, allant de la refonte complète des classes (à peine un mois après la sortie) à l'ajout de mécanismes basiques mais jusqu'alors absents (commerce, échelonnage de la puissance de l'équipement) montre une bonne volonté et une grosse force de travail de la part de DG. Mais on ne peut que se demander pourquoi ce travail basique n'a pas été fait avant la sortie, pourquoi également la bêta n'aura été qu'une campagne de promo commerciale.

    Bref, les développeurs entreprennent de grands bouleversements mais sont également acculés au mur par l'absence totale de contenu PvE au niveau max (qui s'atteint rapidement) et par l'absence complète d'engouement pour le système de « clan vs. clan » assez mal pensé...

    Mais le gros souci pour moi se trouve dans le gameplay très primaire du soft qui ne fait la part belle ni à la finesse, ni à la réflexion, ni à la stratégie. Passé l'excitation des premiers temps, les tueries s'enchaînent sans varier d'un Iota. Les ennemis tombent en un ou deux coups dans leur immense majorité et le bestiaire est quasi identique de la première à la dernière zone de jeu.

    Les joueurs sont totalement surpuissants comparés à leurs pauvres adversaires dont le nombre, frisant déjà le ridicule par endroit, reste la seule "arme" (et encore... ).
    L'orientation solo du jeu - oui TR se veut un MMO ou absolument tout est solotable - est d'ailleurs un des gros éléments qui vient limiter le challenge.

    Pour finir Tabla Rasa est actuellement un véritable panier percé, les joueurs une fois approchant le niveau max, ne pouvant qu'objectivement constater qu'il n'y à plus rien à faire, partent vers d'autres horizons.
    Combien reviendront quand le nouveau contenu arrivera ? Qui sait... La seule chose certaine est que dans l'immédiat, les serveurs ne se remplissent pas, loin de là.
    Publié le 28 déc. 2007 à 01:39, modifié le 28 déc. 2007 à 16:16
  • 7 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Personnellement je ne compte même pas m'épuiser à écrire une critique de trois pages tellement je suis déçus... Ce jeu a un énorme potentiel, le system de visé mélangeant FPS et RPG est superbe et l'histoire très bien construite. De plus, une très belle cinématique d'entrée nous accueille... Mais les bons cotés du jeu s'arrêtent là.

    Une quantité de bugs assez grande est présente ! La qualité graphique est très, très décevante, on se croirait revenu deux ans en arrière. Cela n'engage que moi mais les personnages masculins ressemblent à "Action Man", on dirait qu'ils sont bloqués. ^^

    Pour finir, le fait qu'il n'y ait qu'un serveur EU est quand même abusé je pense.
    Bref, déception pour ce jeu que j'attendais vraiment. Mais ce n'est pas mort pour autant. Peut-être que des mises à jour rattraperont le tire ! Je l'espère en tout cas [... ].
    Publié le 6 févr. 2008 à 14:57, modifié le 7 févr. 2008 à 10:17
  • 24 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Voila un très bon jeu dans l'ensemble mais un truc me chagrine : les maintenances du matin comme par exemple ce matin, un dimanche. Oui, vous ne rêvez pas. Une mise à jour, un dimanche matin alors que ceux qui travaillent la semaine peuvent se connecter un peu en rentrant du taff et le dimanche matin puisqu'en général, le dimanche après-midi, c'est « activités IRL » pour beaucoup de monde.
    Je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas de la majorité des joueurs mais quand même, à mon avis, ça va en repousser quelques uns...
    Edit après 1 mois de jeu j'ai stoppé ce MMO vraiment loupé surtout le lancement je pense quil a etait lancé beaucoup trop tôt bref trop de bugs aucune assistance en jeu obligé de mail NCsoft qui vous répondent par message de bot après enfin voila un jeu qui risque de couler comme Auto Assault gg NCsoft vivement Aion et encore je suis pessimiste car on peut pas dire que vous avez les compétences n'y même l'imagination de faire un soft qui remplacera WoW. Y'a qu'à voir combien de licenses vous avez et le nombre de joueurs répartis sur vos jeux. Quand ont voit que Midoh a laissé tombé CoH/CoV car aucune vrai amélioration à part les gadgets que se sert pour les events. Go prendre exemple sur Blizzard vous aprendrez beaucoup sur ce que les joueurs recherchent dans un mmo. : p
    Publié le 4 nov. 2007 à 11:08, modifié le 24 déc. 2007 à 14:18
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Tabula Rasa
Répartition des notes (264 votes)

Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu